Le Conseil Municipal des Enfants (CME)
- Accueil
- >
- Vie municipale
- >
- CME
Le Conseil Municipal des Enfants (CME) réunit les enfants de Pontpoint et de Moru en classe de CM1, CM2 ou 6ème. Ces jeunes conseillers ont été élus par leurs camarades. Le CME est un lieu de réflexions, de discussions, de propositions et d’actions pour les jeunes élus. Ce conseil a aussi pour but d’être un outil d’éducation à la citoyenneté.
Fonctionnement
Le fonctionnement de ce CME est semblable au Conseil municipal des adultes ; il est composé d’un Maire, de 6 adjoints et de conseillers municipaux. Il se réunit lors des conseils municipaux mais fonctionne également autour de différentes commissions encadrées par les élus adultes.
Commissions jeux, équipements et animations
–
Les membres de cette commission ont travaillé et hiérarchisé les projets d’équipements pour les jeunes. Les jeunes élus sont associés au projet d’installation de nouveaux jeux près du City stade et au quartier des usines. L’installation de boîtes à livres destinées au jeune public est à l’étude.
Une volonté d’être davantage associés aux animations de la commune a également été relayée. Dans cette volonté, l’évènement « Tous en vélo » qui a eu lieu l’été 2021 lors de la course cycliste a été une réussite.
Commission environnement, nature et cadre de vie
–
Cette commission a la responsabilité de travailler des projets afin de préserver notre environnement et notre cadre de vie sans oublier la sensibilisation aux pratiques écologiques. Des premières actions ont été évoquées telles l’opération nettoyons la nature ou l’entretien de la marre de la ferme du Fay.
Des actions en faveur du recyclage des déchets alimentaires sont également souhaitées par la commission.
Commission communication, citoyenneté et solidarité
–
La commission est chargée d’organiser la communication de la vie du CME. Les outils de communication de la commune seront également utilisés par le CME. Les élus de cette commission travaillent également à l’organisation d’évènements de citoyenneté. Ils souhaitent des actions de sensibilisation aux abords des écoles relatives à la sécurité routière. Concernant le volet de la solidarité, la commission travaille notamment à renforcer les liens intergénérationnels.