Aide et Autonomie
- Accueil
- >
- Solidarité et santé
- >
- Aide et autonomie
Les séniors
La commune de Pontpoint accorde une attention toute particulière à ses aînés. Au-delà de l’action générale de prévention et de développement social dans notre commune, nous appelons les personnes qui se sont inscrites auprès de la mairie pour prendre de leurs nouvelles, notamment durant les épisodes de canicule de plus en plus fréquents en période estivale. Des visites à domicile peuvent être organisées, si nécessaire.
Toutefois c’est le Conseil Départemental qui dispose des compétences dédiées pour intervenir, notamment en favorisant le maintien des personnes âgées ou handicapées qui souhaitent demeurer chez elles.
Pour ce faire, les familles peuvent constituer les dossiers de demande et, en fonction de leurs ressources propres, obtenir différents financements du Conseil Départemental pour l’intervention d’une aide-ménagère à domicile, le portage de repas, la téléassistance, la carte mobilité inclusion et l’aide au transport pour les personnes à mobilité réduite… Il peut aussi, dans les mêmes conditions, aider les familles dont les parents sont placés en institution.
La Communauté de Communes des Pays d’Oise d’Halatte (CCPOH : 1 Place le Châtelier à Pont Sainte Maxence – Tél : 03.44.29.48.80) organise le portage de repas sur notre territoire.
Nous pouvons vous fournir tous renseignements nécessaires à ces démarches, mais vous pouvez aussi utilement vous rapprocher de la Maison Départementale des Solidarités de Pont Sainte Maxence (2 Rue Claude Chappe – Tél : 03.44.10.44.05) ou aller sur le site du département : oise.fr
N’hésitez pas non plus à solliciter les caisses de retraite qui, pour certaines, offrent des services non négligeables : ateliers divers, aide aux déplacements, adaptation des logements…
Pour nous contacter
Mme Pascale Dubois, Adjointe au Maire aux Affaires Sociales et aux Aînés et Vice-Présidente du CCAS, reçoit sur rendez-vous (prendre RDV à l’accueil de la Mairie : 03.44.72.24.61)
Visite à domicile
Des visites à domicile peuvent être programmées pour les personnes dont le déplacement s’avérerait difficile.