Pontpoint.fr

Taille police

Cpanel

Histoire du blason

" Fait ce que doit ", telle est la devise de notre commune depuis la nuit des temps et tous ceux qui un jour en ont été responsables se sont évertués de l'appliquer.

blason de_Pontpoint2
En 1194 la commune de Pontpoint avait été donnée en fief par philippe Auguste à Hugues IV de CANDAVENE, comte de Saint Pol en Artois, pour le remercier de l'héroîsme dont il avait fait preuve dans les Flandres.

Lorsque la quatrième croisade fut décidée par le pape Innocent IV, le comte voulu suivre son roi qui y participait, et pris des arrangement avec ses vassaux pour obtenir de l'argent et pour que durant son absence, la paix demeure dans ses différentes seigneuries.

Dés cette époque la commune choisit comme sceau communal et blason ceux des comtes de Saint Pol en Artois et de son seigneur Hugues IV de Candavène, associant sa propre existance et de façon durable au souvenir de son illustre fondateur.En 1200, il concéda aux gens de Pontpoint une charte communale rurale. 
Il mourut en 1205 en Palestine, et ses enfants rétrocédèrent la commune au roi en 1221. Les documents archivés sont nombreux qui permettent de retracer l'histoire locale, et de retrouver les nombreux maires qui ont jalonné son histoire, lors de ses cent soixante deux ans de régime communal (1202-1364)

Les Armes des Candavène :

Knight livoniaL'emblème des Candavène était parlant. Dans un premier temps le plus ancien sceau portait des gerbes d'avoine placées sur le champ même du sceau. Hugues IV ayant été armé chevalier en 1177 par Richard Coeur de Lion , "partit" ses armes au numéro 1 de celle de Normandie Angleterre (les léopards) au 2 de Saint Paul en Artois (les gerbes).

Ainsi l'on retrouve un parti sur lequel on distingue au 1 (à gauche ou dextre) au premier de gueules, deux léopard d'or passant l'un sur l'autre (lampassés d'azur), dont on retrouve l'origine près de Guillaume le Conquérant (1027-1087) et au 2 trois des 4 gerbes posée en croix de blé d'or des comtes de Saint Pol d'Artois.

Par la suite le blason communal s'ornera des feuilles de chênes et des glands, en réfèrence à la forêt d'Halatte et des branches de cerisiers, la commune ayant été très longtemps grande productrice de cerises ( il éxiste un lieu dit " les cerisiers Roussel).

Quant à la devise " FAIT CE QUE DOIT" on l'attribue à son illustre fondateur.


Vous êtes ici : Accueil Découvrir Pontpoint Histoire de Pontpoint