Pontpoint.fr

Taille police

Cpanel

Randonnée dans Pontpoint

Munissez vous d'une bonne paire de chaussures et suivez nous. Le rendez vous est fixé devant l'entrée de l'Abbaye du Moncel dont nous parlons par ailleurs et que le Club du Vieux Manoir vous fera découvrir.


En entrant dans le village à gauche nous emprunterons le Chemin de Crépy. Au bout de celui ci vous apercevrez le château de Bois Feuillette construit en 1903 sur le même modèle que l'Hôtel de la Légion d'Honneur à Paris.

Moncel cours Vue du cloître de l'Abbaye Royale du Moncel à Pontpoint 

184-600x500

Revenez sur nos pas et devant l'entrée de l'abbaye prenez la direction de Verberie en suivant le CD 123.
Rue Saint Gervais, aprés le premier stop, vous apercevrez sur votre droite l'élégant manoir de Saint Symphorien édifice classé que l'on dit dater du temps des Templiers.
Sa construction, avec ses contreforts et ses fenêtres ogivales, semble remonter au début du 15éme siècle. Il aurait aussi servi de Chancellerie à la Maison Royale de Fécamp.

 Le Manoir de Saint Symphorien

 Continuer votre route et, presque au centre du village au niveau de l'église saint Gervais construite à^partir du XII ème siècle, un peu à l'écart de la rue, vous apercevrez la route qui conduit au Mont Pagnotte avec une pente à 14%, bien appréciée des marcheurs et des cyclo-touristes du dimanche.

Prés de la place (Ancienne Place des Assemblées et de la Justice) on trouve l'Eglise Saint Gervais qui est depuis la révolution la seule paroisse du village. Le clocher roman date de la fin du 11ème siècle, le choeur de la seconde moitiè du 12ème siècle et la chapelle méridionale du début du 14ème siècle. Elle peut se visiter lors des journées du patrimoine ou en contactant le presbytère de Pont Sainte Maxence. 

Eglise de pontpoint

eglise-st-pierreContinuons notre route vers l'Est, nous arrivons aprés le deuxième stop, rue Saint Pierre.
Prenons la 3ème rue à droite,la rue de la Vieille Eglise, qui nous menera aux ruines de l'Eglise Saint Pierre (propriété d'un particulier visible de la rue, mais qui ne se visite pas). On aperçoit le choeur, quelques éléments du clocher et la nef. Les éléments les plus anciens datent eux aussi du 11ème siècle, de nombreuses modifications y avaient été apportées aux 13èmè,15éme et 16éme siècle. Elle ne célèbre plus d'office depuis la révolution date à laquelle le curé de Saint Pierre refusa de prêter serment à la République.

Revenez sur vos par et retournez vers le CD 123 et prenez à votre droite la rue Rouffiac, au bout de celle ci vous pourrez apercevoir les ruines de la Chapelle Rouffiac. La nef a été transformée en maison et percée de plusieurs ouvertures. Le choeur à conservé son authenticité, on y voit la fenêtre à trois lancettes tribolées surmontées d'une rose datant du 14éme siècle. 

Furon 2

Reprendre la rue saint Pierre, descendre la Ruelle Canette en face de vous, emprunter la Chaussée au Long, puis à droite la rue Furon, en continuant vers la Forcherie, vous arriverez à un petit lavoir restauré rue de la Fontaine Sainte Barbe.

Faire demi tour et vous arrivez rue du Colombier, au bout de celle, à gauche, on  trouve la propriété privée du Vieux Colombier, également restaurée. Avec un peu de chance l'énorme portail sera ouvert et vous pourrez apercevoir les magnifiques bâtiments, la cour pavée et la petite chapelle au fond.

Au stop vous arriverez sur la rue Basse. En face de vous vous découvrez une petite cascade et un square fleuri aménagé où vous pourrez effectuer une pose. A votre droite, vous verrez une vieille croix portant un christ et au fond un autre lavoir restauré par la commune et une association locale.

A droite au n° 845 de la rue Basse une niche incrustée dans le mur vous permettra de lire une curieuse plaque et de voir une statue en bois dédiée à Saint Jacques, laissant supposer que ce lieu était une halte sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
Au bout de la rue Basse continuez sur la rue des Ecoles,et remontez la rue du Routoir (Rotouers en picard) ce qui indiquait des champs de lins au moyen âge).

Nous arrivons rue Saint Paterne sur le CD en direction de Pont et de votre point de départ.
Au numéro 139 on trouve l'ancien prieuré Saint Nicolas. Cet endroit conserve le souvenir de BOILEAU qui, amoureux de la nièce de l'abbé de BRETTONVILLE prieur de Saint Nicolas, essaya vainement de la conquérir et brigua lui même la fonction de prieur de ces lieux. En souvenir la commune à donné le nom de Boileau à l'impasse juste derrière le prieuré, on y accède en prenant la pitorresque rue"Pisseuse".
Vous êtess revenus au point de départ, devant le Moncel, vous aurez fait une balade de près de 12 kilomètres.

Source : Syndicat d'initiative de Pont, BP 70242- 
60722 Pont Sainte Maxence 
Tél/Fax 03 44 72 35 90

E-mail:  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Site Internet: www.ot-pont-ste-maxence-tourisme.com

Vous êtes ici : Accueil Découvrir Pontpoint Circuits et randonnées Randonnée dans Pontpoint