Pontpoint.fr

Taille police

Cpanel

A la une

europe2019-2

 

Conditions de vote

Pour pouvoir voter aux européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune. La date limite d'inscription pour les élections du mois de mai était fixée au 31 mars 2019.

Pourront voter aux européennes les citoyens français mais également les ressortissants d'un pays membre de l'UE qui résident en France. En revanche, les étrangers habitant en France mais qui ne sont pas ressortissants d'un pays de l'UE ne pourront pas voter.

Pour pouvoir voter, il faut se présenter à son bureau de vote avec un justificatif d'identité. Sont valables la carte d'identité, le passeport, le permis de conduire, mais aussi la carte vitale ou même le permis de chasse dès lors que la photographie de l'électeur figure sur ces titres.

La carte électorale n'est pas obligatoire. Il est donc possible de voter même en cas de carte électorale perdue.

Il est possible de voter simplement muni de sa carte d'électeur dans les communes de moins de 1000 habitants.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Dans certaines grandes villes (Paris, Marseille, Lyon...), les bureaux de vote fermeront à 20h. C'est à cette heure-ci que les résultats des européennes seront annoncés par les chaines de télévision et les radios.

Si vous ne pourrez pas vous rendre à votre bureau de vote le 26 mai vous pouvez toujours voter par procuration.

Les européennes de mai 2014 étaient les premières élections françaises au cours desquelles le vote blanc était comptabilisé. Le vote blanc sera à nouveau comptabilisé en 2019.

Vous êtes ici : Accueil