Pontpoint.fr

Taille police

Cpanel

Home Jacking

Petit Manuel de Prevention du Vol et du Home Jacking :

Home Jacking

Actuellement le Home Jacking est une pratique qui se développe dans notre secteur, c'est à ce titre que la Compagnie de Gendarmerie de Senlis tient à vous donner quelques règles élémentaires à connaître pour lutter efficacement contre ce type particulier de délinquance :

 Les effractions se produisent le plus souvent du Vendredi au Dimanche entre minuit et huit heures du matin.

Les voleurs forcent la serrure de la porte d'entrée pour voler les clès, voir les documents administratifs que les propriètaires laissent très ouvent dans le hall d'entrée, d'où l'intérêt de les garder ailleurs.

Ils ont généralement reconnus le terrain, en se présentant la journée sous l'identité de démarcheurs, n'hésitez jamais à réclamer une carte professionnelle (Avec Photo) et carte d'identité . N'hésitez pas à prévenir la police ou les gendarmes en cas de refus. Mémorisez la ou les personnes.

Pour se prémunir :

 

  • Verrouillez les portes, garer le véhicule au garage verrouillé lui aussi, l'installation d'une alarme est certes onéreuse mais efficace.
  • Moins coûteux l'installation d'un éclairage de détection réagissant aux mouvements, peut être dissuasif.

 

En cas d'effraction en cours :

Ne pas tenter de les chasser, appeler le 17


Procéder au gel des lieux en cas de vol en attendant les gendarmes, ne toucher à rien afin de ne pas effacer les empreintes des voleurs.Faire du bruit, allumer la lumière, manifester sa présence.

De même n'hésitez pas à signaler à la police, aux gendarmes, aux élus tout comportement suspect et à repérer les numéros des véhicules "rodeurs", cela permettra éventuellement de recouper des données concernant les enquêtes de la Gendarmerie.

Vous êtes ici : Accueil Vie pratique Sécurité