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Alerte arnaque internet

 

hameconnage

Signalé - Vigilance sécurité informatique :

Dans le contexte sanitaire actuel, la vigilance doit être maintenue pour faire face aux tentatives d'hameçonnage (phishing).

L'hameçonnage reste l'un des principaux vecteurs de la cybercriminalité.

Ce type d'attaque consiste à récupérer des données personnelles sur Internet.

Des courriels à connotation alarmiste (« Votre compte va expirer », « Vous venez d'effectuer un achat », etc.) ou d'autres alléguant d'un prétendu remboursement, semblant provenir d'une source de confiance (banque, CAF, opérateurs de téléphonie, impôts, sites de VAD, etc.), invitent à se rendre sur une page de formulaire similaire à celle de l'organisme évoqué sur laquelle seront demandées et récupérées des données personnelles, souvent à caractère financier (coordonnées bancaires) afin de dérober à son destinataire des sommes d'argent.

L'hameçonnage peut également être utilisé dans des attaques plus ciblées pour essayer d'obtenir d'un agent ses identifiants d'accès aux réseaux professionnels auxquels il peut avoir accès.

Pour votre sécurité :

- Ne jamais répondre ou transférer ces courriels ;

- Ne pas cliquer sur les liens contenus dans les courriers électroniques : les liens affichés dans les courriels peuvent en réalité diriger les internautes vers des sites frauduleux ;

- Préférer se rendre directement sur le site de l'organisme en question en tapant soi-même l'adresse de celui-ci dans le navigateur ;

- Utiliser le filtre contre l'hameçonnage du navigateur internet : la plupart des navigateurs proposent une fonctionnalité d'avertissement contre le filoutage. Leurs principes peuvent être différents (liste noire, liste blanche, mot clé, etc.) et sans être parfaites, ces fonctions aident à maintenir la vigilance de l'utilisateur ;

- En cas de doute ou de problème, prendre contact rapidement avec son agence bancaire ou l'organisme qui aurait envoyé ce courriel.

Signalez l'abus d'utilisation d'informations personnelles aux autorités compétentes :

Si vous pensez avoir été victime d'une escroquerie par phishing, signalez le immédiatement sur la plateforme «PHAROS» (plateforme d'harmonisation, d'analyse de recoupement et d'orientation des signalements).

Cette plateforme permet de signaler les sites internet dont le contenu est illicite, mais aussi transférer les messages reçus.

Votre signalement sera traité par un service de police judiciaire spécialisé dans ces questions : l'office central de lutte contre la criminalité et de la communication (OCLCTIC).

Si vous avez subi un préjudice pécuniaire, vous pouvez déposer une plainte sur ce site.

Enfin, vous pouvez signaler les tentatives de phishing sur le site phishing, édité par l'association phishing Initiative. Il permet d'alimenter les principaux navigateurs afin de bloquer l'accès à ces sites.

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